Le confort au bureau est l’un des aspects les plus fondamentaux à prendre en compte lors de la conception de l’espace et de l’aménagement du bureau. C’est un aspect essentiel qui peut avoir une influence directe sur la productivité du personnel qui y travaille et en même temps sur sa propre motivation et son implication. De même, elle a une influence notable lorsqu’il s’agit de générer un environnement de travail propice à l’obtention de meilleurs résultats. C’est pourquoi, ce guide vous présente quelques conseils pour assurer le confort au bureau.
Conception spatiale et ergonomie
L’aménagement d’un lieu et d’un poste de travail nécessite une étude exhaustive de l’espace. La surface doit être adaptée à la fonctionnalité et au développement de chaque tâche, en tenant compte de l’équipement matériel et humain disponible. C’est pourquoi l’ergonomie préventive se concentre sur l’établissement de différents paramètres visant à garantir la sécurité, la santé et le confort des travailleurs. Il existe certains aspects que toute entreprise doit tenir compte. Un design de mobilier basé sur des mesures anthropométriques qui garantit le confort et la mobilité de l’utilisateur.
En plus d’offrir un grand confort, les chaises ergonomiques sont responsables de la prévention des blessures chez les travailleurs et, en même temps, de l’amélioration de leur santé en favorisant une posture correcte pour leur journée de travail. De cette manière, ce siège de bureau permet de lutter contre un autre des problèmes majeurs du travail de bureau comme l’absentéisme dû aux affections causées par les emplois dans lesquels les travailleurs passent de longues heures assis. Il existe également des meubles comme le fauteuil de bureau que vous pouvez choisir pour assurer un meilleur confort au travail. Si vous êtes à la recherche de ces meubles, consultez cette page.
La température
Dans le cas des bureaux et en général dans tous les espaces fermés, la température est un point fondamental. Une acclimatation correcte permet non seulement de prévenir les maladies, mais aussi de créer un bon environnement de travail.
Ainsi, la température idéale pour ce type d’espace se situe entre 22 et 25º C. Il convient d’en tenir compte tout particulièrement en hiver et en été, lorsque les températures ont tendance à être plus extrêmes. Vous devez être conscients des changements soudains de température.
Les systèmes de climatisation ou d’acclimatation sont généralement une bonne option. Cependant, il existe des systèmes intégrés de contrôle de la température qui vous aideront à économiser de l’énergie dans le processus. Ils font partie de l’aménagement écologique des bureaux. Par exemple, l’installation d’éléments tels que des stores extérieurs et des éléments de contrôle de l’humidité sont essentiels pour mettre en œuvre le confort dans le bureau. Avoir un mobilier professionnel permet donc d’offrir un meilleur confort au bureau.
Éclairage : un facteur de confort au bureau
Un éclairage correct de l’ensemble de l’espace contribue à rendre le bureau plus confortable. Non seulement, il apporte une chaleur visuelle très importante qui rend les personnes qui se trouvent dans cet espace plus confortable. Elle permet également d’éviter les problèmes oculaires qui, trop souvent, sont causés par un mauvais éclairage de l’espace.
La lumière dans un bureau doit être distribuée sans éblouissement ni ombres. Il faut privilégier une combinaison de lumière directe faible et de lumière indirecte plus forte. L’éclairage naturel doit être privilégié, avec quelques précautions. Il n’est pas nécessaire d’être trop près d’une fenêtre, ni trop loin : à une distance de six mètres, on considère que le travailleur se trouve dans une pièce sans fenêtre. Pour les postes de travail situés à côté d’une fenêtre, il est préférable de placer l’ordinateur perpendiculairement à la fenêtre. Le choix des couleurs pour le confort visuel est également important. Les écrans d’ordinateur noirs sont à éviter et les surfaces des meubles de bureau doivent être mates, non brillantes et dans des tons clairs.